Biographie

Claude Lander 2015

Claude Lander

Musiqueur, Composicien, Arrangiste Ingénieur du son, écriveur.

Bienvenue sur le reflet de ma passion.

Né en… il y a longtemps, j’attends 4 longues années avant d’apprendre à utiliser d’abord un piano, puis tout ce qui peut produire un son.
Après et pendant mes études au Conservatoire de Genève, je sévis dans plusieurs groupes rock progressifs locaux comme clavier, chanteur et compositeur.
A 20 ans je suis  lauréat du concours international d’orgue électronique YAMAHA  à Nemuno Sato (Japon), représentant l’Europe.

En 1978, je compose mon 1er concerto pour piano: concert au casino de Montreux, avec « Fahrenheit » groupe de rock et orchestre symphonique. (6 mois de compo et d’écriture, 2 mois de répétitions, 1 heure de  concert…super rendement !!!)

En 84 je crée mon propre studio d’enregistrement, Taurus Studio, qui acquiert rapidement une certaine renommée. C’est mon outil de travail, un centre artistique qui me permet de réaliser mes musiques de film, spots publicitaires, compositions ou autres projets de recherche sonore.
Parallèlement je m’essaie à la chanson et suis plusieurs fois sélectionné dans divers concours, (Eurovision, New Rock Talent, etc.).

En 1990, je concrétise un vieux rêve jamais abouti faute de temps, j’enregistre un CD de musiques sacrées, classique dans sa forme mais entièrement joué avec des machines.Pour changer un peu, en 92 je tourne avec un groupe de métal « Rated X » comme clavier/choriste, 2 albums sont enregistrés  (EMI /BMG).

Cette aventure terminée, et m’étant  un peu calmé, je me consacre  principalement à la composition et à l’arrangement de titres  pour d’autres artistes en mal d’inspiration.
J’enseigne également dans plusieurs écoles spécialisées les techniques de studio, de chant et de préparation de musiciens au studio.

Dernièrement, par le biais de mes musiques de film me suis découvert une passion pour le cinéma, l’écriture de scénarios et l’écriture tout court. Mon premier roman  » Les perversions de Julie-Ange« , premier volet d’une trilogie, est édité chez  5 Sens .

À suivre…